top of page

CV

FORMATION

 
  • Doctorat en Sciences de l'environnement - Spécialité Écologie aquatique
 
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) - Ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP) - Québec

Sept 2012 - présent

 

La particularité du programme en Sciences de l'environnement est sa nature multidisciplinaire et interdisciplinaire. Ce programme vise en effet le développement et l'intégration des connaissances dans divers champs de recherche relevant des Sciences de l'environnement. Il a pour but la formation de chercheurs de haut calibre, spécialistes d'une ou de plusieurs disciplines des Sciences de l'environnement, aptes à formuler une problématique de recherche, à analyser la dynamique d'un système environnemental, à établir une stratégie d'étude et à réaliser avec autonomie une recherche originale répondant à des critères d'excellence. La philosophie particulière du programme repose sur le postulat selon lequel la demande actuelle et future de docteurs en sciences exige et exigera des candidats d'être capables de comprendre et de faire face à des problèmes complexes, qui ne découlent pas uniquement de leur propre discipline. Ces candidats seront appelés à travailler de concert avec des intervenants issus de disciplines différentes.

 

 

  • Master 2 - Espace et Milieux
 
Université Paris-Diderot Paris-7 – France

​Sept 2010 - Août 2011 

 

Institué en 1986, la spécialité Espace et Milieux est conçue pour préparer des professionnels de l’environnement à être capables d’élaborer et de conduire des programmes d’actions environnementales, de coordonner des recherches, d'assurer la liaison entre divers partenaires, mais aussi de concevoir, de gérer et de traiter des opérations spécifiques dans des domaines très divers et à des échelles très variées d'espace et de temps. L’objectif est en effet d'appréhender l'espace à partir de ses composantes naturelles dans leurs relations avec le type et l'intensité des activités humaines qui s'y exercent ou que l'on souhaite voir s'y développer. L'ORIGINALITÉ de cet enseignement relève d'une approche systémique, à la fois analytique et globale des problèmes posés par l'environnement : l'homme occupe des milieux et un espace perçus comme cadre de vie favorable ou contraignant ou hostile pour ses activités et pourvoyeurs des ressources qui lui sont nécessaires.

 

 

  • Master 1 - Géographie et Science des territoires - Spécialité Dynamique des Milieux et Risques

 

Université Paris-Diderot Paris-7 – France

​Sept 2009 - Juin 2010

 

La vocation de cette mention est de former des chercheurs et des acteurs professionnels à être capables d’analyser les multiples aspects, le plus souvent complémentaires et interactifs, des espaces que les sociétés façonnent et sur lesquels elles interviennent, à des échelles spatiales et temporelles différentes. Centrée en géographie, cette formation est aussi délibérément ouverte à des échanges avec d’autres disciplines, tant du côté des sciences sociales (sociologie, économie, anthropologie, démographie, philosophie ou histoire) que des sciences de la nature (biologie, écologie, sciences de la terre) et des sciences exactes (mathématiques, physique, ou informatique)

 

 

  • Licence Géographie et aménagement - Parcours Environnement
 
Université Paris-Diderot Paris-7 – France

Sept 2008 - Juin 2009

 

 

L’objectif est l’acquisition d’un socle de connaissances géographiques concernant les milieux naturels et l’environnement (climatologie, géomorphologie, biogéographie, hydrologie), et les sociétés (types d’espace, géographie économique, géographie régionale comparée…). Ce socle recouvre aussi l’apprentissage de méthodes et d’outils d’analyse propres au géographe : production d’images et photo-interprétation, statistiques et cartographie, télédétection et systèmes d’information géographique, techniques d’enquête.

 

 

  • Diplôme Universitaire Technologique Carrières Sociales - Option Gestion urbaine
 
Université Paris 13 – France

​Sept 2006 - Août 2008

 

Pour pouvoir faire évoluer la ville, la modeler, il faut se donner les moyens de la comprendre, et pour cela apprendre à la sentir et à la lire, dans sa complexité. Le DUT Carrières sociales, option Gestion urbaine, forme des techniciens spécialisés dans l'intervention territoriale et le développement urbain. Les métiers de la gestion urbaine appartiennent à la famille du développement territorial, de la lutte contre la précarité et l'exclusion sociale urbaine, ainsi que  de l'écologie urbaine. L'action sur les territoires intègre et prend en compte en permanence et simultanément les facteurs économiques, humains, sociaux et politiques. Il s'agit de répondre aux besoins de la décentralisation et de la mise en oeuvre des politiques publiques locales. 

 

 

  • Baccalauréat - option Economique et Sociale
 
Lycée Flora Tristant – France

Sept 2003 - Juin 2006

 

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

 

  • Chargée d'étude - bilan du Programme de mesures du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)
 
Délégation de bassin Seine-Normandie (DNSB) de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) – France

​Mars - juin 2012 

 

Bilan d’avancement des Plans d’actions opérationnelles et territoriales, mesure des indicateurs européens.

 

  • Réalisation d'un reportage environnemental - Sur le chemin de l'harmonie 

 

Cambodge

​Octobre - Décembre 2011

 

Montage de projet, montage vidéo, réalisation d’une exposition.

 

  • Stage professionnel - développement d'un atlas des habitats vitaux aquatiques
 
Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF) - Québec

​Mars - Août 2011

 

Développement d’un atlas des habitats vitaux des poissons à l’échelle du fleuve Saint-Laurent (travail de coordination et de structuration, mobilisation des acteurs concernés, création d’une base de données commune)

Etude de la diversité des communautés de poissons sur un site protégé par la convention de Ramsar (travail d’homogénéisation, connaissances en écologie aquatique et gestion des zones humides, analyse des résultats).

 

  • Chargée d'étude - Etat des lieux et analyse sous SIG du contenu des réseaux «hydrologie/biologie » existants
 
Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) – France

​Juin - Août 2010

 

Etat des lieux et analyse sous SIG du contenu des réseaux « hydrologie/biologie » existants (RDOE, ROCA, RCS, HYDRO) (enquêtes auprès des Agences de l’eau, étude des textes législatifs, rédaction d’un rapport).

 

  • Stage de recherche - Etude de la vulnérabilité des agriculteurs devant faire face à une ressource en eau menacée, dans un contexte de changements climatiques et anthropiques
 
Institut Français de Pondichéry (IFP) – Pondichéry, Inde

​Février - Juin 2010

 

Etude de la vulnérabilité des agriculteurs devant faire face à une ressource en eau menacée, dans un contexte de changements climatiques et anthropiques (compréhension du contexte rural, enquêtes auprès des agriculteurs, mesure d’indices, participation à un projet de recherche international et multidiciplinaire).

 

 

  • Stage professionnel - Réalisation de dossiers de subventions pour la restauration d’espaces naturels 
 
Association Naturaliste des Coteaux d’Avron - France

​Septembre - Novembre 2007

 

Réalisation de dossiers de subvention pour la restauration d’espaces naturels (élaboration de dossiers de subvention, rencontre des partenaires financiers).

 

  • Encadrement de stagiaires 
 
Co-directrice de Rachel Pagé (INRS)

Septembre - Novembre 2007

 
"Portrait de la diversité ichtyologique le long du fleuve Saint-Laurent: variabilité spatiale et patrons longitudinaux", Mémoire de Maitrise professionnelle, INRS, Québec, Canada.
 
Co-directrice d'Alexis Berthelin 

​Septembre - Novembre 2007

 

"Modélisation des habitats des premiers stades de vie du grand brochet (Esox lucius) dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent (Canada)", Mémoire de Master 1, Université de Lyon, France.

 

 

 

PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

 

Articles scientifiques

 

  • En cours

 

Articles de vulgarisation

 

  • Foubert A. (2013) « La biodiversité : un concept à multiples facettes». Impact campus, Sciences et technologie, 30 avril.

 

Mémoires & rapports

 

  • Foubert A. (2015) « Un grand fleuve aux multiples pressions et impacts sur les poissons et leurs habitats (Saint-Laurent, Canada) », synthèse environnementale, 50p.

 

  • Lecomte F., M. Mingelbier, A. Foubert et al. (2012) « L’Atlas des habitats vitaux des poissons du fleuve Saint-Laurent : une base de données fondamentales pour synthétiser les connaissances et éclairer la gestion des poissons et de leurs habitats », pp. 17-18 dans Compte rendu de l’atelier sur la faune aquatique 2001 (Février 2011). (Fournier D., V.Cauchon. éds.). Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

 

  • Foubert A. (2011) « Développement d’un atlas des habitats vitaux des poissons du Saint-Laurent : vers une meilleure compréhension et gestion de la ressource ichtyologique », mémoire de 2ème année de Master, 126p. 

 

  • Foubert A. (2010) « État des lieux et analyse sous SIG du contenu des réseaux hydrologie/biologie ». Rapport de synthèse des travaux réalisés (ONEMA, DCIE), 45p.

 

  • Foubert A. (2010) « Étude de la vulnérabilité des agriculteurs, face à une ressource en eau menacée, dans un contexte de changements globaux, en Inde du sud », mémoire de 1ère année de Master, 67p.

 

 

Conférences orales

 

  • Foubert A., C. Lepichon, J. Farrell, M. Mingelbier et F. Lecomte. (2014) « Importance de la connectivité pour le recrutement du grand brochet (fleuve Saint-Laurent, Canada) », Réunion annuelle du regroupement scientique Ressources Aquatiques Québec (RAQ), 13 novembre 2014.

 

  • Foubert A., C. Lepichon, J. Farrell, M. Mingelbier et F. Lecomte. (2014) «Estimating Functional Connectivity between Spawning and Nursery Habitats of Northern Pike », American Fisheries Society, 18 aout 2014.

 

  • Foubert A., M. Mingelbier, F. Lecomte et M. Cusson. (2014) «Spatial organization of fish communities along a Large River System: The St. Lawrence river (Canada, Québec) », American Fisheries Society, 19 aout 2014.

 

  • Foubert A. (2010) « La Haute vallée des Deux-Sorru et la gestion de sa ressource en eau, Corse ». Conférence publique, septembre. 

 

Posters

 

  • Foubert A., M. Mingelbier, F. Lecomte et M. Cusson. (2013) « Portrait de la diversité ichtyologique du fleuve Saint-Laurent (1995-2011) ». Poster : réunion annuelle du regroupement scientifique Ressource Aquatique Québec (RAQ), novembre 2013. Prix du meilleur Poster.

 

  • Foubert A., M. Mingelbier, F. Lecomte et M. Cusson. (2014) « RSI 1965-2013 : vers un point de référence en 1965 ? ». Poster : atelier sur la faune aquatique 2014, Québec, février 2014.

 

  • Foubert A., M. Mingelbier, F. Lecomte. (2011). « Loss of heterogeneity in the fish community of a Biosphere reserve: How long-term surveys warn us of major things to come » Poster : 37th Annual Meeting of the Atlantic International Chapter of the American Fisheries Society, Québec, 25-27 septembre.

 

  • Lecomte F., M. Mingelbier, A. Foubert & coll. (2011). « The atlas of vital habitats of the fishes of the St. :awrence River : a major repository of information and an indespensable tool for synthesizing knowledge about fishes, habitats and perturbations ». Poster : 37th Annual Meeting of the Atlantic International Chapter of the American Fisheries Society, Québec, 25-27 septembre.

 

 

 

AUTRES COMPÉTENCES

 

Informatique & logiciels

 

  • Word, Excel, Access, PowerPoint, Internet, Outlook

  • ArGIS, MapInfo, Idrisi

  • PRIMER

  • Anaqualand, Chloé

  • Initiation à la programmation (Python)

 

Langues

 
  • Français, anglais, notions d'espagnol

 

Engagements & Bénévolat

 

  • Membre du Comité de programme du doctorat en Sciences de l'environnement (2012 - présent)
  • Bénévole à la semaine Pierre Dansereau - colloque multidiciplinaire (hiver 2015)
  • Bénévole au congrès AMERICANA (hiver 2015)
  • Bénévole à la Société de la Nature et des Parcs du Canada - SNAP (2013 - présent)
  • Bénévole au Carrefour International de Théatre de Québec (2011 - 2013)
  • Trésorière de l'association Espace et Milieux (2010 - 2011)
  • Bénévole chez Habitat & Humanisme (2010 - 2011)
 

Diverstissements

 

  • Escalade, randonnées, yoga, pilates, slackline
  • Lecture, BD, cinéma, musées
Anchor 1
Anchor 2
Anchor 3
Anchor 4
bottom of page